Vintage et stylé : les tenues que même vos grands-parents envieraient !

Vintage et stylé : les tenues que même vos grands-parents envieraient !

5/5 - (8 votes)

Depuis quelques années, on assiste à un retour en force du vintage dans le monde de la mode et de la décoration. Des vêtements aux accessoires, en passant par les objets de décoration, la tendance est au revival des styles d’antan. Zoom sur cette nouvelle vague qui ne manque pas de style et qui pourrait bien faire pâlir d’envie nos grands-parents !

La nostalgie du chic : les trésors mode de la garde-robe de nos grands-parents

Les tenues vintage : un charme indémodable

Robes à pois des années 50, jupes plissées des années 60, blousons aviateur ou encore pantalons patte d’éléphant des seventies… Autant de pièces iconiques que l’on retrouve aujourd’hui dans les dressings des fashionistas modernes. Le charme du vintage réside notamment dans le fait qu’il nous transporte immédiatement à une époque révolue, avec ses codes et son ambiance spécifiques. Ce retour aux sources est synonyme d’une touche d’élégance et d’authenticité qui n’est pas pour déplaire aux adeptes de la mode.

  • SCARLET DARKNESS Femme Chemisier Manches Courtes Vintage Retro Col en V avec Dentelle Victorienne Chemise Soiree Carnaval Blanc S SL36-1
  • Petalum Femme Chemisier Dentelle Chic Chemise Victorien à Manche Longue Bouffante Ballon Sexy Chemisier Gothique Lolita Lace Ajouré Top Blouse Renaissance Elégant Vintage (Abricot, Taille 38(XL))
  • BaoDan Robe de Soirée Femme Chic avec Ceinture Vintage rétro année 50s pin-up Rockabilly Swing à Pois Plissée Manche Courte au Genou A-Line XL

Vêtements anciens : remettre au goût du jour pour un look unique

Récupérer des vêtements anciens permet non seulement de se concocter un look unique mais aussi d’éviter une consommation excessive et peu éco-responsable. Les friperies fleurissent partout, offrant un large choix de pièces rares et originales qui sauront apporter une touche unique à vos tenues. Le tailleur des années 40, le trench-coat des années 60 ou encore le jean taille haute des années 80 sont autant d’exemples de pièces qui peuvent facilement être remises au goût du jour.

Lire plus  Découverte du charme des flacons à poudre vintage

  • Vêtements antiques: S'habiller, se déshabiller dans le monde des anciens
  • Upcycler ses vêtements
  • Rapport Sur Les Anciens Vêtements Sacerdotaux Et Les Anciens Tissus
Après avoir fait un tour dans la garde-robe vintage, parlons maintenant d’un duo qui a tout pour plaire : l’éco-conception et la mode vintage.

Éco-conception et mode vintage : le duo gagnant pour un style durable

L’importance de l’éco-conception dans la mode

De plus en plus de marques privilégient aujourd’hui l’éco-conception dans leur processus de création. Il s’agit d’intégrer dès la conception du produit son impact sur l’environnement. Cela passe notamment par le choix de matériaux durables et recyclés, une production locale pour limiter l’empreinte carbone, ou encore une réflexion sur le cycle de vie du vêtement pour éviter qu’il ne devienne déchet.

La mode vintage : au cœur d’une consommation responsable

Acheter vintage n’est pas seulement synonyme de style, c’est aussi un engagement écologique fort. En optant pour des vêtements déjà portés, on contribue à réduire les déchets textiles et à préserver les ressources naturelles. De plus, ces vêtements ont déjà fait la preuve de leur durabilité : un gage de qualité non négligeable.

Il est temps maintenant d’explorer une tendance qui mélange habilement vintage et modernité : le style Grandmillenial.

Grandmillenial style : quand le rétro rencontre le moderne

Grandmillenial style : quand le rétro rencontre le moderne

Grandmillenial, qu’est-ce que c’est ?

Surnommé aussi « granny chic », le style Grandmillenial se caractérise par une combinaison d’éléments design traditionnels avec un twist contemporain. Il s’agit en quelque sorte d’une réinterprétation des motifs floraux, des tapisseries et des ornements que l’on pourrait trouver dans la maison de nos grands-parents, mais avec une touche résolument actuelle.

L’esprit Grandmillenial dans notre garde-robe

Dans la mode, l’esprit Grandmillenial se traduit par des pièces à l’allure vintage remises au goût du jour. On pense notamment aux longues robes fleuries portées avec des baskets modernes, aux cardigans tricotés mixés à des jeans taille haute ou encore aux accessoires nostalgiques comme les sacs à main en perles ou les bijoux anciens.

Nous venons de parcourir quelques aspects du style vestimentaire vintage. Mais cette tendance ne se limite pas à la mode. Elle est également très présente dans le domaine de la décoration.

Le grand retour des objets déco vintage dans nos intérieurs

Le grand retour des objets déco vintage dans nos intérieurs

Objets vintage : une touché authentique pour nos intérieurs

Des affiches de cinéma anciennes, des radios rétro, des meubles en bois massif d’époque… Les objets déco vintage ont le vent en poupe ! Ils apportent une touche d’authenticité et de charme à nos intérieurs, tout en créant une atmosphère chaleureuse et unique.

  • QUMENEY Lot de 4 panneaux muraux vintage en métal avec motif de peste - Décoration pour café, bar, pub, bière (30 x 20 cm)
  • Boîte à mouchoirs Radio rétro, boîte de Couverture décorative Vintage pour Salle de Bains, Salon Chambre à Coucher, Table de Bureau (Vert)
  • Lot de 2 boîtes de rangement vintage en bois pour bijoux - Imitation livres

Chiner pour décorer : un plaisir qui a du style !

Brocantes, vide-greniers, boutiques spécialisées… Chiner est devenu un véritable passe-temps pour les amateurs de déco vintage. C’est l’occasion de dénicher des pièces uniques qui racontent une histoire et qui sauront donner du caractère à votre intérieur.

Lire plus  Apprendre à choisir sa veste ou blouson en cuir pour un look rétro

Après avoir exploré la tendance vintage dans la mode et la décoration, penchons-nous maintenant sur l’association entre textiles anciens et écoresponsabilité.

Textiles anciens et écoresponsabilité : vers une nouvelle tendance ?

Textiles anciens et écoresponsabilité : vers une nouvelle tendance ?

L’utilisation des textiles anciens : réduire, réutiliser, recycler

Récupérer des draps anciens en lin pour les transformer en rideaux, utiliser des tissus vintage pour confectionner des coussins… La récupération de textiles anciens s’inscrit pleinement dans une démarche écoresponsable. Elle permet non seulement de donner une seconde vie à ces matériaux mais aussi de limiter notre consommation et de réduire notre impact sur l’environnement.

Les vêtements upcyclés : le vintage au service de la durabilité

Le principe de l’upcycling, ou surcyclage, est simple : il s’agit de prendre un objet ou un matériau dont on n’a plus l’usage et de le transformer en quelque chose de nouveau, souvent avec une valeur ajoutée. Dans le domaine de la mode, cela se traduit par exemple par la transformation d’un vieux jean en une jupe tendance ou la création d’une robe à partir d’un drap ancien.

  • Upcycle Recordings Vêtements urbains Upcycle T-Shirt