Tenues vintages mythiques des films cultes qu'on rêve tous de porter un jour !

Tenues vintages mythiques des films cultes qu’on rêve tous de porter un jour !

5/5 - (6 votes)

Qui n’a jamais rêvé de revêtir les tenues emblématiques des personnages de cinéma qui ont marqué notre imaginaire ? Que ce soit pour la force symbolique qu’elles dégagent, leur côté glamour ou encore leur originalité, ces pièces vintages continuent d’influencer la mode et nous font tous rêver. Voyons ensemble comment le grand écran a su inspirer les plus grands créateurs et comment certaines de ces tenues sont devenues mythiques.

De l’icône à l’écran : zoom sur les looks cultes du cinéma

Le chic intemporel de Audrey Hepburn dans ‘Diamants sur canapé’

Dans cette catégorie, difficile de ne pas évoquer la fameuse petite robe noire portée par Audrey Hepburn dans le film ‘Diamants sur canapé’. Imaginée par Givenchy, cette pièce ultra-chic est devenue un symbole du glamour hollywoodien et continue d’inspirer les designers aujourd’hui.

  • Toocool CC-1246 Mini robe façon débardeur, robe droite courte extensible - Noir - Taille Unique
  • Brosloth Femmes Robes D'été Sexy Mini Petite Robe Courte De Printemps Couleur Unie Noir L
  • Brosloth Robe Mousseline de Soie Femme Épaules Dénudées Mini Robe Plage Manches 3/4 Longues Col Rond Casual Simple Elegante Chic (Noir, S)

Le look rock’n’roll de Marlon Brando dans ‘Un tramway nommé Désir’

Ce fut également le cas de la combinaison en cuir noir que portait Marlon Brando dans ‘Un tramway nommé Désir’. Ce look rebelle est rapidement devenu une référence pour toute une génération en quête d’affirmation.

  • Koucla Glossy Maxi Jumpsuit à manches courtes et col en V, Noir , M
  • M MUNCASO Combinaison en cuir PU pour Femmes, Femmes Combinaison Body Catsuit Faux Cuir Salopettes Romper Jumpsuit
  • M MUNCASO Combinaison en cuir PU pour Femmes, Femmes Combinaison Body Catsuit Faux Cuir Salopettes Romper Jumpsuit

Mais le cinéma ne se contente pas de créer des looks iconiques, il reflète également les évolutions de la mode à travers les époques.

Lire plus  Cravates rétro : donner du peps à son style masculin

Les tenues emblématiques des films qui ont marqué les époques

Les tenues emblématiques des films qui ont marqué les époques

L’élégance des années 20 dans ‘Gatsby le Magnifique’

Par exemple, ‘Gatsby le Magnifique’ nous plonge dans l’ambiance festive et élégante des années 20. Les robes à paillettes, les bandeaux et les chapeaux cloche portés par Daisy Buchanan sont autant de symboles de cette période fastueuse.

La subversion des sixties avec ‘Bonnie and Clyde’

Dans un autre registre, ‘Bonnie and Clyde’ a marqué les sixties avec ses looks rétro-chic. Le chapeau borsalino de Warren Beatty et les ensembles coordonnés portés par Faye Dunaway sont devenus emblématiques du style gangster américain.

  • Boland Chapeau Borsalino noir pour adulte
  • DEGUISE TOI - Chapeau Borsalino Noir Luxe Adulte - Borsalino/Panama
  • Borsalino Blanc, Gris ou Noir

Ces tenues font partie intégrante du film et contribuent à sa renommée. Mais derrière ces créations se cachent souvent de grands noms de la couture.

L’influence des grandes maisons de couture dans la garde-robe cinématographique

L'influence des grandes maisons de couture dans la garde-robe cinématographique

Hermès et Grace Kelly dans ‘La main au collet’

Il est indéniable que certaines maisons de couture ont joué un rôle important dans la création de looks cinématographiques mémorables. Par exemple, le sac à main porté par Grace Kelly dans ‘La main au collet’ a été conçu par Hermès et est depuis connu sous le nom de « Kelly Bag ».

  • Star.W Sac de Mariage Rouge Nouveau Sac de Messager Tendance Grande capacité pour Femme Sac Kelly à Main
  • ACUYE Sac fourre-tout en cuir pour femme, sac à bandoulière style années 2000, sac à main avec sangle réglable, en cuir synthétique, sac à bandoulière pour l'automne, Marron 01, 32cm
  • ACUYE Sac à bandoulière pour femme, sac à bandoulière en forme de croissant en cuir, sac à main pour femme avec sangle réglable, marron, 24.5cm

Givenchy et Audrey Hepburn : une collaboration mythique

L’alliance entre Givenchy et Audrey Hepburn a également marqué l’histoire du cinéma. Leur collaboration sur plusieurs films a donné naissance à des looks inoubliables, comme la robe blanche à plumes d »Funny Face’.

Si les grandes maisons ont leur part d’influence, certains matériaux symbolisent également des genres cinématographiques. C’est notamment le cas du denim.

Quand le denim rencontre le 7e art : une histoire de style et d’audace

Le denim dans les films de western

Dans les films de western, le denim évoque l’aventure américaine avec ses cowboys intrépides. Il apporte une touche authentique et rustique aux tenues des personnages.

L’audace des blousons en jean dans les films de la Nouvelle Vague

À l’opposé, dans les films de la Nouvelle Vague, le blouson en jean symbolise la jeunesse rebelle et insouciante. Il est porté avec audace et devient un signe de contestation.

Lire plus  Les indispensables d’une tenue rock inspirée des eighties

Nous avons vu différents styles et époques, mais certaines pièces vintages restent inoubliables et continuent de nous faire rêver.

Des robes de légende aux costumes iconiques : les pièces vintages qu’on rêve d’enfiler

Des robes de légende aux costumes iconiques : les pièces vintages qu'on rêve d'enfiler

La robe à pois de Julia Roberts dans ‘Pretty Woman’

Qui pourrait oublier la célèbre robe à pois rouge et blanche portée par Julia Roberts dans ‘Pretty Woman’ ? Cette tenue a marqué notre imaginaire et reste associée à l’image de l’actrice.

Le costume trois-pièces de Robert De Niro dans ‘Le Parrain’

Au rang des costumes masculins, celui porté par Robert De Niro dans ‘Le Parrain’ demeure une référence. Son élégance austère continue d’influer sur la mode masculine actuelle.

Ces looks ont traversé les époques sans prendre une ride et continuent d’inspirer la mode contemporaine.

Le cinéma reste donc un merveilleux terrain de jeux pour les stylistes et les maisons de couture. De la petite robe noire de Audrey Hepburn au blouson en jean des films de la Nouvelle Vague, ces tenues iconiques ont su captiver notre imagination et restent gravées dans nos mémoires. Qu’il s’agisse de l’élégance des années 20 ou du chic intemporel des icônes hollywoodiennes, chaque époque a apporté sa pierre à l’édifice de la mode cinématographique. Alors, prêt à revivre ces moments mythiques ?

Retour en haut