Boglins et Gremlins : fascination pour les créatures fantastiques en caoutchouc

Boglins et Gremlins : fascination pour les créatures fantastiques en caoutchouc

5/5 - (4 votes)

Depuis leur apparition sur grand écran et dans les rayons de jouets, les Gremlins et les Boglins ont su marquer l’imaginaire des amateurs d’étrangetés. Ces créatures malicieuses en caoutchouc ont alimenté la fascination pour le fantastique, au point d’en faire un véritable phénomène de culture populaire. Dans cet article, nous allons explorer ce monde fascinant et tenter de comprendre le succès de ces figurines qui ont traversé les générations.

De l’imaginaire à la culture populaire : les Gremlins dans l’histoire et le cinéma

De l'imaginaire à la culture populaire : les gremlins dans l'histoire et le cinéma

L’origine folklorique des Gremlins

Avant d’envahir nos salles de cinéma, les gremlins étaient déjà bien présents dans le folklore britannique. Le terme « gremlin » était utilisé par les aviateurs militaires pendant les guerres mondiales pour désigner des créatures fantaisistes responsables des dysfonctionnements imprévus ou inexplicables sur leurs appareils.

« Gremlins » : une comédie horrifique culte

Dans la mythologie du cinéma, le film « Gremlins« , sorti en 1984, est un incontournable du genre comédie horrifique. Réalisée par Joe Dante et produite par Steven Spielberg, cette œuvre fantasque raconte l’histoire de créatures adorables appelées Mogwais qui se transforment en gremlins destructeurs si certaines règles ne sont pas respectées.

L’influence des gremlins sur la culture populaire

Le succès du film « Gremlins » a été tel qu’il a donné naissance à une véritable culture populaire. Il a inspiré toute une génération de créateurs qui ont réinterprété le mythe des gremlins dans de nombreux médias, que ce soit en BD, jeux vidéo ou encore jouets.

Au tournant de cette exploration cinématographique, les créatures en plastique molle ont fait leur entrée en scène.

Un phénomène de collection : les figurines de Gremlins en caoutchouc

Un phénomène de collection : les figurines de gremlins en caoutchouc

Les figurines Gremlins: un incontournable pour les collectionneurs

Au fil des années, les figurines Gremlins sont devenus un incontournable pour tous les amateurs d’objets cultes. Fabriqués en caoutchouc pour une meilleure durabilité, ces produits dérivés sont aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs.

Lire plus  Où trouver les meilleures séries de bandes dessinées vintage ?

Boglins : les petites créatures qui ont marqué la fin des années 80

Inspirés par la tendance des monstres à l’époque et notamment par le film « Gremlins », les Boglins, petites créatures en caoutchouc et marionnettes, ont connu un grand succès à la fin des années 80. Présentés dans des environnements tels que les poubelles, les égouts ou encore les marécages, ils étaient vendus dans des boîtes-cages ou des aquariums.

L’univers de ces créatures fantastiques n’aurait pas été le même sans l’intervention de certains artisans du mythe.

Les artisans du mythe : spielberg, dante et Columbus, créateurs d’univers

Steven Spielberg : le producteur derrière le succès

Steven Spielberg, reconnu pour son incroyable talent à créer des univers fantastiques, a été le producteur du film « Gremlins ». Son empreinte est indéniable dans la réussite de cette comédie horrifique.

Joe Dante et Chris Columbus : la réalisation et l’écriture

Le rôle de Joe Dante, réalisateur du film, ainsi que celui de Chris Columbus, scénariste, ont aussi été déterminants dans la naissance de cet univers. Leurs talents combinés ont permis de donner vie à ces créatures malicieuses en caoutchouc qui continuent d’émerveiller petits et grands.

Après avoir exploré l’univers fantastique et cinématographique des Gremlins, il convient maintenant de se pencher sur une autre facette tout aussi intrigante : leur lien avec les croyances paranormales.

Entre légende et réalité : les Gremlins, une croyance paranormale ?

Entre légende et réalité : les gremlins, une croyance paranormale ?

Les Gremlins : entre légende urbaine et croyance paranormale

Objets de croyances paranormales, les gremlins ont longtemps été considérés comme des créatures bien réelles responsables de divers incidents inexpliqués. Le folklore autour de ces êtres fantastiques continue d’alimenter l’imaginaire collectif, ajoutant une dimension supplémentaire à leur attrait.

La fascination pour le surnaturel

Le succès des Gremlins et Boglins en tant que figurines est aussi indissociable de la fascination pour le surnaturel. Ces créatures fantaisistes semblent répondre à un besoin humain de croire en l’existence d’un monde invisible peuplé de monstres et autres êtres surnaturels.

En parcourant cette aventure, nous avons découvert comment deux simples créatures en caoutchouc ont pu influencer la culture populaire.

Nous venons de revisiter ensemble l’incursion des gremlins et boglins dans notre imaginaire collectif. De simples objets en caoutchouc transformés par le cinéma en icônes cultes, porteuses d’histoire et source d’émerveillement. Si elles ne semblent être que des jouets aux yeux des uns, elles demeurent les symboles vivants d’un univers fantastique pour les autres. Et dans le fond, n’est-ce pas là tout le génie de la création ?

Lire plus  Découverte du charme des flacons à poudre vintage
Retour en haut